Autres domaines de compétences

Formations

Depuis 2006 j’anime des sessions de formation auprès d’un public de salariés d’entreprises de tout secteur d’activité.
Voici quelques exemples de stages que je peux vous proposer.

Communication

  • Développer ses capacités relationnelles
  • Gérer les situations difficiles
  • Communication positive et constructive

Développement personnel

  • Apprendre à s’affirmer
  • Utiliser les émotions pour optimiser ses relations professionnelles

Analyse Transactionnelle

Management

  • Le management adapté aux PME /TPE
  • Le management à « deux têtes »

Vous pouvez me contacter pour me faire part de vos besoins de formation dans le domaine de la communication , du développement personnel et du management.

Nous pourrons étudier ensemble les objectifs de la formation et  je vous proposerai alors un module de formation adapté.

Analyse de pratique et supervision

Depuis 2006, j’anime des groupes d’analyse de pratique professionnelle et de supervision auprès de professionnels des secteurs : médical, social, médico-social et  socio-culturel.

Les interventions sont mensuelles ou bi- mensuelles, les groupes vont de 4 à 12 personnes.

La supervision ou l’analyse de pratique professionnelle sont des interventions réalisées par un professionnel, Psychologue, externe à l’entreprise ou la structure.
Cette intervention se fait auprès d’un public de salariés, dont l’activité professionnelle les amène à côtoyer des personnes confrontées à des difficultés d’ordre professionnelles, sociales, comportementales ou personnelles.
L’analyse de la pratique est un « lieu ressources ».
En effet, chaque participant peut devenir une ressource pour les autres membres. Des solutions peuvent être trouvées par la créativité que stimule le groupe.
Le suivi régulier d’une équipe en supervision ou en analyse de la pratique, permet de mieux se connaître individuellement, mieux connaître ses collègues.

Les objectifs visés peuvent être :

  • Trouver le bon positionnement auprès des usagers
  • Savoir mettre des limites à son intervention
  • Identifier ses croyances personnelles et comprendre comment elles interagissent avec la pratique quotidienne et institutionnelle
  • Prendre du recul avec ses propres problématiques pour rester neutre lorsque le sujet ravive un évènement personnel.
  • Apprendre à reconnaître ses émotions et à les exprimer
  • Être plus efficace dans sa relation à l’autre (usagers, résidents, familles, collègues, partenaires)
  • Renforcer la cohésion d’équipe

Par des situations réelles, vécues dans le cadre de leur activité professionnelle, les participants apprennent à décrypter les blocages et à savoir mieux se situer face à une personne en difficulté ou à une situation conflictuelle ou délicate, dans l’équipe ou dans leur relation de travail.
Merci de me contacter si vous cherchez un intervenant pour la supervision de vos équipes

Merci de me contacter si vous cherchez un intervenant pour la supervision de vos équipes

Contactez-moi

Psychologue Annecy